• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • La politique RH et l’expertise RH, comment les développer au sein d’une entreprise ?
RH

La politique RH et l’expertise RH, comment les développer au sein d’une entreprise ?

Dans la gestion managériale, il est nécessaire que les cadres managers possèdent des compétences RH. Cela, pour ne pas voir l’aspect humain des ressources comme les autres moyens à leur disposition, mais de percevoir le caractère de l’homme qu’elles sont. De ce fait, le département des ressources humaines doit construire une politique bien solide et faire une expertise pour assurer la gestion efficace de ces ressources.

La politique des ressources humaines

RH1La politique RH doit appuyer les managers dans leurs agissements en vue d’optimiser la performance des managers dans la gestion des RH pour favoriser le développement durable de l’entreprise. Elle doit aussi permettre d’optimiser la performance managériale pour que cette dernière reflète le partage entre le service de DRH et les fonctions opérationnelles, assurant ainsi, une décision adéquate à appliquer sur terrain suivant la diversité des personnes. Par ailleurs, cette politique aura aussi pour rôle d’optimiser l’expertise et l’implication des responsables hiérarchiques au sein des RH afin de garantir la réussite de ce partage. A cet effet, il y aura trois priorités dans le rôle managérial sur les RH, à savoir, l’implication stratégique des RH, le partage optimal de la fonction RH à tous les niveaux ainsi que le renforcement du professionnalisme de la fonction RH.

Le rôle d’expertise RH

expertiseFace aux innovations demandant une adaptation perpétuelle et une organisation sociale performante au sein d’une structure, l’expertise RH devra apporter des solutions adaptées suivant des analyses appropriées afin de pouvoir établir des plans d’actions conformes aux contextes organisationnels. Elle doit aussi considérer les contraintes en mutation, en changement ou suivant les innovations d’un organisme. De ce fait, le rôle des RH sera d’apporter cette expertise afin d’appuyer au mieux la stratégie de gestion pour que cette dernière soit mise en œuvre efficacement. Elle doit aussi exister au niveau de chaque structure hiérarchique et stabiliser suivant les changements de l’environnement, mais également, communiquer au niveau de chaque instance structurelle de l’entreprise. Aussi, après l’expertise, deux approches devront être mises en avant. En premier lieu, il s’agit de mettre en œuvre une approche universaliste, où des principes et des références RH peuvent être appliqués à toute sorte de politique RH. Cela, afin de gérer et optimiser la performance de l’entreprise. Secundo, on peut ausis développer uine approche configurationnelle. Comme son nom l’indique, la politique RH sera élaborée en fonction de la situation. Ceci, afin d’apporter des innovations dans la politique et stratégie RH, et en vue d’optimiser la gestion.

Laisser un commentaire