Comme tout bon citoyen désireux de se créer un patrimoine ou qui souhaite augmenter ses sources de revenus, vous cherchez les investissements les plus prometteurs aujourd’hui. Vous avez sans doute entendu parler des fonds en euros et on vous a peut-être même proposé de vous lancer en Bourse. Ces deux types d’investissements sont intéressants et avantageux mais avant de vous lancer, vous devez bien vous informer.
Les fonds en euro, c’est quoi?
Les fonds en euros peuvent être utilisés comme un placement à court ou moyen terme pour sécuriser un investissement. Ils peuvent aussi être investis au sein d’une assurance vie, d’un contrat de capitalisation ou dans une épargne-retraite. Mais il s’agit avant tout d’un placement financier à capital garanti composé en grande partie d’actifs obligataires et pour le reste, de biens immobiliers et d’actions. Pour améliorer la performance des fonds en euros, vous pouvez trouver quelques astuces à travers des blogs spécialisés. Ce qui est surtout avantageux avec ce type de placement, c’est que chaque année, les intérêts perçus viennent s’ajouter au capital garanti. Les fonds en euros sont catégorisés comme suit : classique, boosté et croissance. La première catégorie, classique, est principalement composée de bons du Trésor et d’obligations d’entreprises. Concernant la seconde, les fonds en euros boostés, ils sont tout aussi garantis mais permettent de meilleurs rendements. Ceci s’explique par le fait que ces fonds sont à moitié constitués de biens immobiliers alors que ceux-ci ont une faible volatilité, d’où un rendement supérieur. Enfin, les fonds en euros croissance ne sont pas garantis à tout instant mais par contre, il offre une garantie en capital pour une durée préalablement définie par vous et votre assureur. Sur le long terme, votre épargne génère un rendement plus avantageux. On peut donc affirmer que le fonds en euros est intéressant parce qu’il garantit à 100 % votre capital, et son rendement est régulier, donc vous percevez les intérêts à intervalles réguliers. Puis, il reste disponible, ce qui veut dire que vous pouvez effectuer des retraits partiels ou en totalité quand vous le souhaitez.
Investir en Bourse est-il fait pour vous ?
Si vous avez toujours pensé qu’investir en Bourse est seulement destiné aux personnes fortunées, aux directeurs ou aux PDG, vous avez tout faux. Même avec un petit budget, vous pouvez investir sur les marchés actions. Quelques centaines d’euros suffisent pour vous positionner sur les marchés boursiers. Achetez des actions fractionnées, c’est-à-dire que vous allez détenir une part d’une action et non une action dans sa totalité. Mais ce ne sont pas tous les intermédiaires financiers qui proposent ce type d’investissement, vous devez pour cela vous tourner vers les néo-courtiers comme eToro ou Trade Republic. Avec juste quelques centaines d’euros également, vous pouvez investir dans les fonds traditionnels ou dans les ETF, communément appelés fonds indiciels. Donc, oui, même si vous n’êtes pas riche, vous avez la possibilité de vous lancer en Bourse. Toutefois, investissez peu mais de façon régulière. Tous les mois, via des fintechs comme Trade Republic ou Yomoni, avec une poignée de sous, il est possible de mettre en place des plans d’investissement progressifs, ou encore un virement automatique vers les unités de compte de votre contrat d’assurance vie.