PME : comment gérer sa comptabilité ?

La comptabilité est un point sensible dans les PME. Il faut rester vigilant quant à la gestion des entrées et des sorties que vous devez établir de façon systématique : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les semestres et tous les ans. Vous devez vérifier les factures, les virements et les paiements que ce soit en espèces, en chèque ou par virement. Comment vous y prendre ?

Engager un expert-comptable

La plupart des PME s’offrent les services d’un expert-comptable pour contrôler leur comptabilité. Vous gérez vous-mêmes les transactions au quotidien. L’expert-comptable vérifie la véracité des comptes par semestre ou par an. Le bilan annuel est le plus important parce que vous devez le remettre à l’administration fiscale. Il est judicieux de fournir un document exempt de fautes ou d’ambiguïtés, car dans le cas contraire, vous risquez un redressement fiscal. Puis, c’est également avantageux pour votre entreprise. Vous pouvez vérifier s’il n’y a pas eu de fraudes dans votre tenue de compte journalière.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Manipuler beaucoup de chiffres n’est pas toujours assez prudent, car les erreurs peuvent survenir à tout moment. Pensez à utiliser un logiciel de comptabilité pour automatiser vos comptes. Ces technologies permettent non seulement de faire des calculs avec le moins d’erreurs possibles, mais également de gagner du temps. Choisissez un logiciel simple à utiliser avec une interface ergonomique et une navigation intuitive. Vous pouvez y accéder n’importe quand et n’importe où sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

Séparer votre compte privé de votre compte professionnel

Il est important pour tout bon dirigeant de ne pas mélanger ses comptes personnels et professionnels. Pour la gestion de sa compta pro, il est possible d’ouvrir son compte chez une néobanque comme Qonto. Vous pouvez vous y inscrire en quelques minutes. Elle vous offre de nombreux services comme l’accès à votre comptabilité, une signature électronique pour payer en ligne et un support client réactif pour vous assister à tout moment.

Laisser un commentaire