• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Investir en bourse pour préparer sa retraite

Investir en bourse pour préparer sa retraite

La retraite est une période incontournable de la vie à laquelle il faut se préparer financièrement. Afin de gagner un supplément de revenus lors de la retraite, plusieurs solutions de placement s’offrent à vous, dont l’action en bourse. Bien qu’il soit à risque, ce placement promet des gains inestimables pour assurer votre retraite.

Quelles sont les mesures à prendre ?

investissement-bourseIl faut d’abord déterminer votre propre position avant de se lancer en bourse. Le choix de l’investissement dépend de votre profil et de vos objectifs. A quel âge souhaitez-vous vous lancer dans la bourse ? Souhaitez-vous une épargne à long terme ou un gain à court terme ? Possédez-vous de gros revenus au moment de la décision ? Maintenant, il faut évaluer les risques à encourir car les placements financiers sont sujets aux changements brusques. Pour investir en bourse, il faut avoir le goût du risque et jouer sur une épargne de 30 à 40% d’actions. Vous devez être dans la même position de gagner et de perdre cette somme. Enfin, notez que plus la durée du placement est longue, plus la prise de risque est importante. Privilégiez alors les petits placements réguliers aux gros placements en une seule fois.

La bourse est avant tout une histoire de challenge

investir-bourseLa bourse est un véritable challenge à cette époque où les taux d’intérêts sont très faibles et l’inflation quasi-nulle. Il faut donc trouver des sociétés qui garantissent un rendement confortable et présentent une trésorerie transparente. Ce n’est pas chose aisée puisque les bilans peuvent être truqués par les sociétés malhonnêtes. Ensuite, visez les titres qui promettent une certaine marge de sécurité. Il faut en effet garder du fond dans son portefeuille. Quoi qu’il en soit, la bourse n’est pas plus sécurisée que les placements classiques comme l’assurance-vie. Toutefois, elle est de loin plus rentable si vous êtes un bon investisseur.

Texte 5

Laisser un commentaire