• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Les rôles clés d’un manager dans une entreprise
manager

Les rôles clés d’un manager dans une entreprise

Vous aimez le métier de manager d’entreprise et vous vous interrogez si vous pourriez un jour le devenir ? Découvrez ici les rôles clés de ce professionnel au sein d’une entreprise, ainsi vous pourriez imaginer si vous pourrez endosser cette responsabilité.

L’organisation

organisationL’un des principaux rôles essentiels d’un manager dans une entreprise est d’organiser. Pour cela, il doit définir les fonctions de chaque membre de son équipe et clarifier les objectifs. Il doit également planifier les actions, établir des plannings, mettre en place les réseaux de communication, anticiper les évolutions et se concerter avec toute l’équipe sur les procédés à adopter pour atteindre les objectifs.

L’information

inforlationPartager des informations fait partie des fonctions principales d’un manager. Il doit notamment faire connaître à son équipe le contexte de travail, c’est-à-dire le fonctionnement de l’entreprise, le marché, les services de l’entreprise, etc. Il doit savoir expliciter à son équipe les objectifs de l’entreprise et doit imposer le règlement, les règles de sécurité et les horaires. Bref, le manager doit définir les modes de fonctionnement de l’équipe.

La production

Le manager est aussi responsable de la production de son équipe. Et pour garantir une bonne production, il doit établir des objectifs ambitieux, mais réalistes. Il doit aussi interpréter et analyser les résultats. Parfois, il doit traiter lui-même les dossiers. En cas de baisse de production, il doit trouver le moyen de la relancer en rappelant à son équipe les enjeux et les objectifs, et mettant en place des sanctions si c’est nécessaire.

Laisser un commentaire