Vous voulez investir dans l’immobilier locatif ? Vous voulez acquérir un bien neuf ? Dans ce cas, faites le choix d’opter pour un bien immobilier neuf dans une zone Pinel. En respectant quelques conditions, louez votre bien et allégez ainsi votre fiscalité. Vous ferez un bon investissement.
Acheter dans une zone Pinel pour défiscaliser
La loi Pinel a été mise en place pour encourager les contribuables français à acquérir des biens dans le neuf. L’État leur propose ainsi des avantages fiscaux sur le prix d’acquisition du logement sous certaines conditions. L’une de ces exigences étant que les biens immobiliers soient situés dans les zones Pinel. Les quartiers prioritaires éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel sont ceux dans les zones A bis, A et B1. Les bailleurs-investisseurs peuvent alors espérer jusqu’à 21 % de réduction. L’économie proposée serait de l’ordre de 63 000 euros maximum s’ils s’engagent à mettre les biens neufs acquis en location sur 12 ans. Couplée avec les loyers, la réduction d’impôt aide les bailleurs-investisseurs à rembourser leurs prêts immobiliers avec plus de facilité.
Quelles sont les zones Pinel ?
Vous pouvez voir sur cette page que les zones prioritaires sont :
– la zone A bis : Paris fait partie de cette zone ainsi que 29 communes environnantes.
– la zone A : elle comprend les villes de Lyon, Nice, Lille, Toulon, Montpellier et Marseille. Il y a également la Cote d’Azur, des communes de l’Île-de-France et d’autres communes où les loyers sont élevés.
– la zone B 1 : sont concernées par cette zone les agglomérations et métropoles de plus de 250 000 habitants et des villes où le coût de l’immobilier est élevé. L’on peut citer en exemple Toulouse, Nantes, Grenoble et Limoges.
Défiscalisation possible si le bien neuf n’est pas dans une zone prioritaire ?
Les zones prioritaires éligibles à la défiscalisation Pinel sont claires. Mais n’y a-t-il aucune chance qu’un bien acquis dans une zone non prioritaire puisse bénéficier d’une réduction d’impôt avec Pinel ?
Oui, il y a des exceptions. Les zones B2 et C ne font par exemple plus partie des zones Pinel et Pinel Plus. Ceci étant, les biens avec un permis de construire déposés le 31 décembre 2017 ou définitivement acquis au plus tard le 15 mas 2019 peuvent encore bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. Par ailleurs, si le bien neuf acquis répond à des critères plus exigeants que la RE 2020, investir avec Pinel Plus est possible. Comment ?
Le bien neuf doit répondre à des qualités de confort et d’usage. Il doit respecter la RE 2020, mais également respecter une surface habitable minimum de 28 m² pour un studio et 45 m² pour un T2. Par ailleurs, la hauteur sous plafond doit être importante pour favoriser la ventilation naturelle. Le bien doit également disposer d’un espace extérieur (loggia, terrasse, etc.) de 3 m² minimum pour un studio et un T2. Si le logement comprend plus de 2 chambres, il doit avoir une double exposition.
Logement éligible à la défiscalisation
Ce n’est pas parce qu’un bien est situé dans une zone prioritaire Pinel qu’il est automatiquement éligible à la défiscalisation. Eh oui, pour s’assurer que les Français vivent dans des logements décents, les logements Pinel doivent répondre à quelques exigences de qualité.
Si le logement répond à la norme RT 2012, le bailleur-investisseur peut prétendre à la défiscalisation proposée par le Pinel Classique. Dans ce cas, la réduction d’impôt s’élève à 10,5 % pour une mise en location sur 6 ans et 17,5 % pour un engagement de location sur 12 ans. Ces chiffres sont pour cette année. Pour 2024, la réduction d’impôt sera de 9 % pour une location sur 6 ans et 14 % pour un engagement sur 12 ans.
Si le logement répond aux exigences de la RE 2020, respecte la surface habitable minimum exigée par Pinel Plus, présente un espace extérieur, etc., le bailleur-investisseur peut prétendre à une réduction d’impôt de 12 % pour une mise en location sur 6 ans. Ce taux s’élève à 21 % si la location s’étend sur 12 ans.
Vous l’aurez compris, pour faire un bon investissement avec Pinel, trouvez un bien dans une zone prioritaire et assurez-vous qu’il répond aux normes de confort et d’usage exigés par Pinel Plus. De la sorte, vous pouvez prétendre à une défiscalisation plus importante.