comptabilite

La comptabilité et ses différents métiers

La comptabilité est aujourd’hui u outil de travail qui favorise le bon développement de chaque entreprise. De plus que les métiers de la comptabilité est actuellement très vastes et très diversifiés. En voici quelques exemples.

Assistant-comptable

assistant-comptableLes missions de ce professionnel dépendent de la taille de l’entreprise et de ses activités. Au sein d’une grande entreprise, il se charge spécifiquement du bilan. Il s’occupe notamment du compte client, du compte fournisseur, du suivi bancaire, et autres. Par contre, ses missions sont beaucoup plus variées lorsqu’il travaille au sein d’une PME. Il peut être tenu de s’occuper entièrement du bilan (depuis la saisie jusqu’à la préparation), de gérer les stocks ou encore d’effectuer les paies. Il est tout à fait possible d’intégrer un cabinet comptable quand on est un assistant-comptable.

Comptable

Parfois appelé comptable unique, un comptable est celui qui effectue la vérification de toutes les recettes et les dépenses de l’entreprise. On lui confie également d’autres missions importantes dont la saisie comptable, la gestion des stocks, la réalisation des paies ainsi que les déclarations fiscales et sociales. Il se charge également de l’élaboration du bilan, qui sera par la suite vérifié par un expert-comptable. Un comptable peut travailler dans les entreprises ou dans un cabinet comptable.

Expert-comptable

expert-comptableUn expert-comptable est un professionnel qui se charge du bilan, du compte de résultat ainsi que des déclarations sociales et fiscales des clients. Il se charge également de la certification des comptes annuels des clients. Au sein des entreprises, il est aussi considéré comme étant un conseiller privilégié des dirigeants. Pour être expert-comptable, il faut être titulaire d’un DEC (bac+8) et effectué 3 ans de stage avec un expert-comptable.

Commissaire aux comptes

commissaire-au-compteCe professionnel a pour principale mission de vérifier si les comptes de l’entreprise sont bien en règle et sincères. Il s’assure aussi à ce que les comptes permettent de déterminer la situation financière de l’entreprise.
Ce ne sont pas les seuls métiers de la comptabilité. Ce ne sont que des exemples puisqu’il y a encore le chef comptable, le contrôleur de gestion ou encore le comptable public.

Laisser un commentaire