comptabilite

Quelles sont les différentes variantes en comptabilité ?

La comptabilité est un domaine assez vaste. En fait, il existe différents types de comptabilité. Ils peuvent être classifiés en fonction de leurs utilités.

Comptabilité générale

comptabilite-generaleLa comptabilité générale est une branche obligatoire dans n’importe quelle entreprise. Elle a pour principal objectif de présenter la situation de comptabilité générale d’une entreprise, après une année d’exercice, aux parties qui lui sont extérieures. Grâce à la comptabilité générale, il est possible de faire un recensement de tous les éléments entrants et sortants au sein d’une entreprise. Les éléments qui sont principalement concernés sont les dettes fournisseurs, les dettes financières, les créances clients, les charges de personnel ainsi que les charges d’impôts. Pour ce faire, trois types de documents doivent être fournis : compte rendu de résultat, bilan comptable et annexe.

Comptabilité analytique

comptabilite-analytiqueC’est une branche facultative. Toutefois, sa présence est fortement recommandée au sein d’une entreprise. Elle a pour but de faire une étude approfondie de tous les coûts qui sont liés à l’activité de l’entreprise. Elle permet également de définir les différents points qui peuvent contribuer à la rentabilité de l’entreprise. Au début, la comptabilité analytique était uniquement réservée aux grandes entreprises. Mais, depuis quelque temps, elle est devenue un outil accessible à n’importe quelle entreprise.

Comptabilité de gestion

comptabilite-de-gestionLa comptabilité de gestion est comme la combinaison de la comptabilité générale et la comptabilité analytique. En fait, elle permet d’avoir une vision globale de l’entreprise. Le principal objectif de la comptabilité de gestion est de faciliter la prise de décision. Elle tient alors en compte les divers coûts que supporte l’entreprise ainsi que l’établissement des prévisions en rapport avec les exercices futurs de l’entreprise. Elle n’est pas aussi obligatoire. Par contre, elle est considérée comme étant un outil de management efficace pour toutes les entreprises.

Comptabilité nationale

compta-nationaleElle concerne principalement la schématisation de l’activité économique d’un pays tout entier, sur une période bien définie. En général, celle-ci est égale à un an. Elle permet alors de faire le point sur la situation du pays pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour le futur. Le PIB est le principal indicateur qui est édité grâce à la comptabilité nationale.

Laisser un commentaire