• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Les avantages et les inconvénients du livret bancaire
livret-bancaire

Les avantages et les inconvénients du livret bancaire

Si la plupart des Français se tournent vers les contrats d’assurance vie, certains organismes proposent encore le livret bancaire. Ce dernier est moins rémunérateur, mais sa fiabilité est ce qui fait sa réputation. Le livret bancaire est classé parmi les placements bancaires avec le livret A ou livret bleu, le livret d’épargne populaire, le livret de développement populaire, le compte courant rémunéré et le compte à terme. Le livret B est souvent confondu avec le livret bancaire. La seule différence entre ces deux placements, c’est que le livret bancaire appartient aux établissements financiers et le livret B est diffusé par la Caisse d’Épargne et la Banque Postale.

Quels sont ses atouts ?

livret-bancaire-avantageTout le monde ayant en sa possession 15 euros peut se permettre d’ouvrir un compte sur livret bancaire. Ce type de placement ne comprend pas de plafond de dépôt. Les intérêts qui sont minimes comparés aux assurances vies sont calculés par quinzaine. Entre le 1er et le 16 de chaque mois, il est nécessaire de faire le calcul surtout lorsque vous allez faire un dépôt ou un retrait. Vous avez la possibilité de retirer et de déposer de l’argent quand vous voulez.

Ses points faibles

Comparés aux gains rapportés par les assurances vies, ceux du livret bancaire sont minimes. Même si votre banquier vous met sur un plateau une offre alléchante, il faut se mettre en tête que la rémunération est brute. Vous devrez alors faire vos petits calculs sur la fiscalité. Les offres proposées par les institutions financières sont aussi souvent limitées dans le temps et sont soumises à certaines conditions comme l’ouverture d’un compte supplémentaire. Même si le livret bancaire présente une grande sécurité, ses points faibles sont à prendre en compte. Le choix de placement doit prendre en compte votre situation, ce qui fait que le livret peut ne pas être la meilleure solution pour vous.

Laisser un commentaire