Incontournable pendant la réalisation de l’état financier d’une entreprise, le bilan comptable doit être clair et précis afin d’éviter le moindre problème. Voici les points qui doivent être évoqués pendant la présentation de cette partie.
Les actifs à long terme et courants
Les actifs à long terme concernent en premier lieu les immobiliers corporels qui sont considérés comme actifs physiques. Viennent ensuite les immobilisations incorporelles qui concernent les immobilisations intangibles. Ici, on peut citer les licences d’exploitation comme exemple ainsi que les brevets. Les actifs à long terme contiennent aussi le « Goodwill » qui concerne l’écart de valeur au niveau de l’actif net du bilan et le coût à payer pour un éventuel rachat.
Concernant les actifs courants, vous devez y ajouter le cash disponible et les investissements à court terme. Ces derniers représentent les investissements que vous pouvez transformer rapidement en cash. Il faut aussi ajouter les créances clients et les stocks de l’entreprise.
Les capitaux propres
Ici, il faut évoquer le capital social de l’entreprise et la prime d’émission en premier lieu. La prime peut revaloriser les anciennes actions quand vous décidez d’augmenter le capital de l’entreprise. Vous pouvez prétendre à une hausse des actions pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il faudra aussi ajouter les « treasury stock » qui sont des actions que vous avez rachetées au nom de l’entreprise. Elles sont généralement stockées en trésorerie avec une valeur fixe. Il ne faut pas non plus négliger les « retained earnings » concernent la part « du Net Income » que vous obtiendrez après avoir payé les dividendes. Le dernier point à évoquer dans la partie des capitaux propres concerne les réserves financières.
Les passifs à long terme et courants
Concernant les passifs à long terme, il faut évoquer les dettes long terme en premier lieu. Ces engagements durent généralement plus de 1 an comme les emprunts bancaires. D’un autre côté, il y a les passifs courants à commencer par les dettes à court terme. Celles-ci doivent être réglées en moins d’un an afin d’éviter le moindre problème au sein de l’entreprise. Enfin, il reste les dettes fournisseurs que vous devez régler auprès de chaque fournisseur. Notez que certains fournisseurs acceptent de livrer des équipements qui peuvent être payés plus tard dans le temps.