Vous souhaitez lancer votre propre affaire en ouvrant un food-truck ? Sachez que réaliser un tel projet demande du temps et un certain investissement. Pour vous aider à ouvrir votre food-truck avec succès, voici les bonnes étapes à suivre.
Élaborer un business plan
La première étape pour créer votre propre food truck consiste à élaborer un business plan. Il s’agit d’un plan détaillé sur la manière dont vous allez gérer votre entreprise et la rendre prospère. Les principaux points de ce dossier sont les suivants :
– Votre marché cible et les données démographiques ;
– Votre emplacement. L’endroit où vous exercerez vos activités et le coût de la location ou de l’achat d’un espace ;
– Le montant que vous prévoyez de consacrer à la publicité de votre entreprise tout au long de l’année (dépenses publicitaires) ;
– Les stratégies de lancement ;
– Le type de food-truck que vous souhaitez ouvrir ;
– Le type d’équipement et de fournitures nécessaires pour un démarrage réussi (dépenses d’équipement).
Pour chiffrer le coût exact de votre food truck, un concepteur de food truck tel que Beau Comme Un Camion sera en capacité de vous proposer un chiffrage précis de votre projet.
Choisir un statut juridique
Chaque pays a des réglementations différentes concernant l’exploitation d’un food truck. Il est donc important que vous choisissiez le bon statut juridique pour votre activité : SAS, SARL, EURL, SASU. Si vous souhaitez travailler seul, il est conseillé d’opter pour l’EURL ou SASU.
Cette étape de l’ouverture d’un food-truck n’est pas très attractive. Néanmoins, elle reste l’une des plus importantes qui demandent une grande attention. En effet, le choix du statut de votre entreprise va impacter la fiscalité de votre petite entreprise, votre régime social et vos responsabilités (dettes et autres).
Souscrire une assurance
Une fois que vous avez choisi un statut légal pour votre food-truck, il est temps de souscrire une police d’assurance. Cette assurance est essentielle, car elle vous protégera, vous et vos clients, en cas de problème à bord de votre véhicule, par exemple.
En général, vous avez le choix entre une assurance responsabilité civile, une assurance de produits destinés à la vente, une assurance pour food-truck, une assurance multirisques professionnelle, etc. Pour en savoir plus sur l’assurance food-truck, rendez-vous sur http://www.aproposdassurance.fr/.
Notez qu’il est également important que la couverture d’assurance soit en place avant le jour de l’ouverture afin qu’il n’y ait pas de retard dans l’ouverture du magasin ! Le coût de l’assurance varie considérablement d’une agence à une autre.
Suivre les formations obligatoires
Sachez que toute personne souhaitant ouvrir n’importe quel restaurant (dont un food-truck) doit suivre certaines obligations. Parmi ces dernières figure une formation à l’hygiène alimentaire qui est indispensable, étant donné que ce type d’établissement fait l’objet d’un agrément des services d’hygiène.
Une fois la formation terminée, vous obtiendrez automatiquement un permis d’exploitation (obligatoire pour l’ouverture ou la reprise d’un food-truck) et une licence de débit de boisson dans le cas où vous souhaiteriez vendre des boissons alcoolisées.
Obtenir les autorisations nécessaires
Selon l’emplacement de votre food-truck, vous devez être en possession de certaines autorisations.
Si vous souhaitez vous installer sur un domaine public, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public par un commerce (AOT) est nécessaire. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre mairie ou de la préfecture.
Notez que son obtention demande une redevance fixée par la municipalité. C’est uniquement après avoir obtenu cette autorisation que vous pouvez vous implanter au bord de la route ou sur le trottoir.
Si vous souhaitez vous placer sur un emplacement privé, il suffit d’avoir l’autorisation du propriétaire en question. Ici, tout dépend de l’accord effectué.
Dans le cas où vous souhaiteriez lancer le projet en dehors de la commune de domiciliation de votre société, vous devez avoir une carte professionnelle de commerçant ambulant. Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande au Centre de Formalités des Entreprises.
Ouvrir l’entreprise
La dernière étape est l’ouverture du food-truck. Une fois les démarches réalisées et les pièces en place, vous pouvez commencer votre activité et la faire connaître. Pour ce faire, vous devez adopter une stratégie marketing. Il sera nécessaire de mettre en place vos moyens marketings.
Il est conseillé de faire usage des médias sociaux comme Twitter et Facebook. Ces derniers sont efficaces pour attirer et fidéliser certaines clientèles.
Pensez également à créer un site Internet afin de faire découvrir vos offres. La plateforme servira aussi à donner des informations utiles à vos clients : nouvelles recettes, emplacement, offres, etc. Par ailleurs, une autre alternative serait de distribuer des flyers aux alentours de votre emplacement.