Le métier d’expert-comptable

L’une des tâches d’un expert-comptable est d’exprimer efficacement les chiffres comptables ou auditables de l’entreprise. Sa mission est de contrôler la comptabilité de l’entreprise pour qu’elle puisse prendre les meilleures décisions en fonction de sa situation financière. Voici, en quelques lignes, les domaines dans lesquels les services d’un expert-comptable sont nécessaires.

L’audit

Un professionnel comptable doit être en mesure d’effectuer des examens ou des évaluations en temps opportun, sur la base des preuves obtenues. En général, les audits sont effectués sur les états financiers de l’entreprise afin de fournir une solution appropriée à un moment précis. En outre, un expert-comptable effectue des audits dans différents domaines spécifiques, tels que la fiscalité, l’opérationnel, le juridique, etc.

Les impôts

Un expert-comptable professionnel remplace un conseiller fiscal. En effet, il est capable de fournir des conseils fiscaux et de se conformer aux obligations fiscales requises par la loi auprès des entreprises ou des personnes morales.

Conseil en gestion

Un expert-comptable peut exercer dans son domaine de travail en tant que consultant en gestion. Il apporte son aide en matière commerciale et économique à la société cliente. Aussi, il est en charge des transactions de l’entreprise, de la gestion opérationnelle financière et de la préparation des états financiers avec une valorisation expressive.

D’autre part, un expert-comptable peut aussi travailler au sein d’un cabinet de conseil en gestion. Il propose des stratégies financières, basées sur ses connaissances spécialisées et ses compétences professionnelles.

Les autres services d’expert-comptable

Comme vous pouvez le voir sur le site de cet expert-comptable à Soisy-sous-Montmorency, les domaines d’intervention d’un expert-comptable sont aujourd’hui très larges. Il a généralement la responsabilité de :

• préparer et développer des états financiers selon les principes et les normes comptables requis par la loi.
• analyser et vérifier les processus comptables.
• soutenir le travail d’équipe et les projets importants.
• prévoir les dépenses inutiles et gérer correctement les revenus.
• revoir les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.
• interpréter les résultats financiers et donner des conseils pour prendre de meilleures décisions à long terme.

Si vous avez besoin des services d’un tel professionnel, sachez qu’REGVAL est un cabinet d’expertise comptable à votre disposition.

Laisser un commentaire