• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Quel délai pour la création d’une entreprise ?

Quel délai pour la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise prend forcément du temps puisqu’il s’agit d’un projet d’envergure. Même pour une entreprise individuelle qui ne requiert pas de statut ni de réunions avec des associés puisque l’entrepreneur est le gérant associé unique, il faut du temps pour sa création. En fait, c’est surtout le processus qui y mène qui prend le plus de temps, la préparation nécessaire à la création d’une entreprise. Il faut de la réflexion, du calcul, des informations et d’autres éléments pour que le projet puisse bien démarrer et rester pérenne.

Phase de préparation

La partie préparation peut prendre un mois mais dans la plupart des cas, il faut 6 mois, voire 1 an pour aboutir à la création d’une entreprise. Ce délai débute au moment où une idée géniale a germé dans votre esprit jusqu’à ce qu’elle se transforme en projet bien défini. Pendant cette période, vous devez affiner votre idée, la tester et vous assurer que vous êtes capable de la mener à bien. C’est aussi durant ce délai que vous devez analyser le marché et voir où vous vous positionnez. Puis, vous devez trouver les compétences manquantes et constituer votre équipe et enfin, valider votre projet de création d’entreprise et synthétiser cette phase dans un business plan.

Délai pour les formalités

Il est temps de préparer la création de votre entreprise proprement dite. Travaillez sur ses caractéristiques, c’est-à-dire créez sa dénomination sociale, sa durée, son siège social, son objet social et son capital social. Tout cela peut prendre quelques heures. Puis, il faut rédiger les statuts et ouvrir un compte bloqué pour y déposer les sommes correspondantes aux apports en numéraire. Ensuite, officialisez les statuts après les avoir signés. Ces démarches prennent quelques jours tout au plus. Enfin, le reste des formalités consiste à faire publier une annonce légale de création et faire immatriculer votre entreprise au greffe du tribunal de commerce.

Laisser un commentaire