Comment gérer son endettement

Avoir recours à un emprunt à la banque est inévitable lorsqu’on veut réaliser un grand projet sans avoir en poche les fonds nécessaires. Emprunter est une manière de s’endetter, mais régulé par un remboursement de capital avec les intérêts générés. Afin d’honorer toutes ses dettes dans les temps, il faut savoir gérer.

Mettre sur pied un budget mensuel

Avoir un budget bien établi sous les yeux aide à y voir plus clair. Alors, n’hésitez pas à consacrer une partie de votre temps à étudier le vôtre. Un bon budget vous permet d’avoir une idée précise de la somme dont vous disposez une fois que vous avez déduit de votre salaire toutes les charges. Par la même occasion, vous pourrez déterminer capacité d’endettement. La capacité d’endettement est très importante lorsqu’on parle de crédit.

 

 

Établir des balises avec de prendre un crédit

Dès le début de votre emprunt, établissez les limites à ne pas dépasser. C’est-à-dire, que vous devez préciser le montant que vous pouvez vous permettre de rembourser chaque mois ainsi que la durée de votre engagement. Ceci est très important, car plus votre remboursement est long, plus vous paierez en intérêt. Aussi, il vous sera difficile de mettre sur pied d’autres projets.

Oubliez votre carte de crédit

Lorsque vous avez des crédits en cours, il est temps de limiter vos dépenses sur votre carte de crédit. Utiliser votre carte de crédit ne fera qu’ajouter un montant supplémentaire sur vos dettes déjà existantes. Ce qui veut dire que vous ne devez plus dépenser plus que ce que vous gagnez.

Payez plus sur les taux d’intérêt élevés

Il arrive d’avoir plusieurs crédits en cours qui n’attendent qu’à être remboursés. Dans ce cas, vous devez absolument payer toutes les mensualités que vous devez chaque fin du mois. Faites la liste de vos crédits et payez au moins le minimum de mensualité en tenant compte des taux d’intérêt. Si vous avez la possibilité de payer plus, remboursez d’abord le crédit au taux d’intérêt le plus élevé. C’est la mauvaise gestion de plusieurs dettes à la fois qui peuvent conduire au surendettement, surtout si on subit une baisse de revenu mensuel.

Fermez votre compte à chaque fin de remboursement

Quand vous parviendrez à rembourser totalement un de vos crédits, optez pour la fermeture du compte. Il ne s’agit pas de fermer tous les comptes, car vous en aurez encore besoin, mais de fermer au fur et à mesure tout en gardant celui qui vous servira encore.

Renégocier votre crédit

Certaines circonstances peuvent vous empêcher d’honorer vos dettes (chômage, diminution du revenu…), votre solution dans ce cas est de négocier votre emprunt auprès de votre banque. Vous pouvez faire une demande de manière à avoir un meilleur taux d’intérêt. Vous pouvez également négocier sur le délai de remboursement. Pour pouvoir bénéficier de ce genre de réajustement de crédit, il vaut mieux avoir de solides arguments.

Optez pour un prêt de consolidation

Si vous sentez que la situation devient difficile, optez pour un prêt de consolidation de dettes. Le principe est de demander à un organisme spécialisé en crédit ou une banque de payer vos dettes auprès de vos créanciers. En échange, vous n’aurez plus qu’un seul créancier au lieu de plusieurs, donc vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer avec son propre taux d’intérêt.

Laisser un commentaire