• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Salariés : épargner pour prévenir la retraite

Salariés : épargner pour prévenir la retraite

Qui ne se soucie pas de son après-vie professionnelle ? Il est effectivement essentiel de penser à ses revenus une fois à la retraite. Heureusement, la loi française prévoit des régimes de retraite obligatoires. Pour ajouter à cela, les salariés peuvent également épargner sur des régimes complémentaires pour améliorer leurs revenus. Mais lesquels ?

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco)

Pour prévenir la retraite des salariés, les entreprises leur proposent plusieurs dispositifs.

Le PER Collectif est une solution de placement ouvert à tous les salariés souhaitant se constituer un revenu complémentaire à la retraite. Face à la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, ses principes ont été améliorés. Par exemple, chaque employé peut bénéficier d’une déduction fiscale, d’une gestion pilotée et d’un déblocage anticipé du capital.

Le PER Obligatoire est un placement obligatoire pour assurer la retraite des salariés. Il est mis en place par les sociétés (jeunes pousses, PME et grandes entreprises). Il a l’avantage de faire bénéficier des conditions fiscales intéressantes. Il permet également à tout salarié d’effectuer des versements personnels s’ils le souhaitent.

L’épargne-retraite souscrite à titre individuel (PER individuel)

Le PER individuel est un produit d’épargne permettant aux salariés d’optimiser leurs revenus une fois à la retraite. Ces derniers ont droit à des versements libres ou programmés, et ce, sans condition de montant. Ce type de placement offre des avantages fiscaux intéressants comme une déduction fiscale. Il permet également à tout épargnant de résilier son PER individuel à tout moment.

Le 3ème pilier

Ce système de récompenses par exonération d’impôts a été conçu pour les salariés mariés avec enfant. C’est une prévoyance individuelle permettant de garder un bon niveau de vie même jusqu’à la retraite. Le 3ème pilier permet d’ailleurs de bénéficier d’une déduction de primes tous les ans. Les salariés peuvent recevoir un remboursement de la part de l’administration fiscale. Le montant maximum des déductions est généralement proportionnel au montant annuel versé. En 2021, ce système offre une réduction encore plus importante.

Laisser un commentaire