Les emplois de cadres pour tous !

Ce que l’on remarque de plus en plus, c’est que les femmes ont réussi à faire leur percée dans le monde du travail et même dans des secteurs habituellement réservés aux hommes. De nos jours, une femme peut accéder à un emploi de cadre de la même façon qu’un homme. Des études ont montré que 3 ans après la fin de leur formation, des jeunes femmes comme des jeunes hommes ont pu obtenir un emploi de cadre, et ce, dans les mêmes pourcentages.

Une quasi parité…

On constate donc une quasi parité dans l’accès à un emploi de cadre et il faut reconnaître que c’est une énorme nouvelle dans l’histoire de l’insertion professionnelle des femmes. Jamais auparavant, les chances auront été à peu près aussi égales qu’aujourd’hui entre les jeunes hommes et les jeunes filles fraîchement diplômées. Qu’est-ce qui explique ce changement ? C’est parce que les jeunes femmes possèdent un niveau d’étude élevé, étant donné qu’elles vont de plus en plus loin dans leur cursus universitaire. Un changement aussi s’est opéré dans l’adhésion des filles dans des filières menant à un emploi de cadre, filières qui auparavant, étaient l’exclusivité de la gent masculine.

L’accès à un emploi de cadre est plus grand

C’est donc grâce à la ténacité des jeunes filles qui veulent coûte que coûte aller loin que leur accès à un emploi de cadre est plus grand. Elles poursuivent de longues études, suivent formation sur formation, se perfectionnent pour arriver à leurs fins. Mais il y a eu aussi une amélioration au niveau des mentalités car on accepte de plus en plus la présence des femmes dans ces métiers de cadres. Cependant, les écarts existent toujours, car à niveau de formation équivalente, un homme aura plus de chances d’être embauché et touchera un salaire plus conséquent.

Laisser un commentaire