Découvrez le métier d’un comptable

Les tâches d’un comptable varient d’une société à une autre d’après le code rome M1203. Mais d’une façon générale, ce professionnel est chargé de s’occuper des comptes de l’entreprise qui l’engage. Il s’occupe donc de tous les aspects financiers de l’entreprise. S’il s’agit d’une grande entreprise, les tâches du comptable sont alors plus ardues, car il devra s’occuper à la fois des clients, des salariés et des fournisseurs.

Quelles sont les aptitudes et qualités que devrait avoir un comptable ?

Pour être un comptable, il faut être méthodique, rigoureux et avoir un bon sens organisationnel. Cela lui permettra de mener à bien ses tâches. Un comptable n’a pas droit à l’erreur, car cela lui coûtera très cher. Par ailleurs, il doit avoir un excellent sens du travail d’équipe afin de pouvoir focaliser toutes les données dont il a besoin. Il doit également être communicatif, attentif et curieux pour être au courant à jour de tous les mouvements financiers au sein de l’entreprise. Un comptable doit aussi avoir de bonnes connaissances des aspects juridiques et techniques de la comptabilité. Il doit maitriser certains logiciels de comptes et être capable de réaliser différentes missions de manière autonome.

Quelles sont les formations requises pour exercer le métier de comptable ?

Si vous désirez devenir comptable, vous devez au moins avoir suivi une formation bac+2 dans le domaine du comptable. Vous pouvez par exemple suivre un cursus permettant d’obtenir un DUT GEA avec pour option la gestion comptable et financière. Sinon, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion ou DGC qui est un titre de bac+3 permettant d’accéder à plusieurs postes dans le secteur de la comptabilité. Enfin, vous pouvez également suivre une formation en gestion et comptabilité dans une université et obtenir une licence spécialisée. Notons qu’après avoir obtenu le diplôme de comptable et avec des années d’expérience dans le domaine, vous pouvez accéder à différents postes, notamment le poste d’expert-comptable, de chef comptable ou directeur comptable.

Laisser un commentaire