• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Ce qu’est une banque sans découvert

Ce qu’est une banque sans découvert

Ouvrir un compte bancaire est une démarche somme toute assez banale aujourd’hui, dans le sens où c’est facile, tout peut se faire en peu de temps et on peut pratiquement le faire dans n’importe quelle institution bancaire.

Une nouveauté ?

Si vous désirez ouvrir un nouveau compte, vous avez le choix entre le faire dans une banque traditionnelle ou, de plus ou plus fréquent maintenant, dans une banque en ligne. Mais il y a une autre possibilité qui s’offre à vous désormais : ouvrir un compte bancaire sans découvert. En avez-vous déjà entendu parler et savez-vous quelles en sont les spécificités ? A qui s’adresse un tel compte ? Est-ce ouvert à tous ou seulement à certains profils ? Et si vous êtes éligible à ce type de compte, en quoi est-ce intéressant pour vous, ou plus précisément, quels en sont les avantages ? Et surtout, quels en sont les inconvénients ?

Comprendre ce qu’est une banque sans découvert

Vous savez ce qu’est un découvert, cette somme à laquelle vous avez accès et dont le plafond est établi avec votre banquier avant la signature de votre contrat. Ce qui signifie que vous avez le droit à un solde négatif qui coûte quelque chose naturellement. Et les frais bancaires peuvent s’avérer importants à terme, ce qui va alourdir encore plus votre déficit. C’est ce qui se passe avec tous les comptes bancaires classiques. En partant de ce principe, il est facile de comprendre ce qu’est une banque sans découvert. C’est, comme son nom l’indique clairement, un compte sur lequel vous disposez uniquement du solde qui s’y trouve et pas plus. Vous n’avez droit à aucun solde négatif, même d’un montant minimal. Votre solde en temps réel, c’est en tout et pour tout ce que vous pouvez utiliser pour vos achats, etc. Mais de quelle manière cela se passe-t-il en réalité ? En fait, on vous donne une carte bancaire dotée d’une autorisation systématique. Pour le dire simplement, chaque fois que vous faites un achat dans un magasin, chez un commerçant ou en ligne, un retrait en liquide, etc., la carte se tourne vers votre compte bancaire pour l’interroger sur votre solde. Si celui-ci indique que votre solde est insuffisant pour l’achat envisagé, l’opération est refusée, point final.

Est-ce pour vous ?

Maintenant que vous saisissez mieux ce qu’est une banque sans découvert, la trouvez-vous avantageuse ? Alors, est-ce intéressant pour vous ? En tout cas, les banques sans découvert s’adressent à tout le monde, à commencer par les enfants, ceux dont les parents souhaitent initier à la gestion de leurs finances. Si jamais vous faites partie de ces personnes incapables de payer à temps leur découvert et surendettées, peut-être qu’une carte sans découvert est-elle pour vous. Cela vous servira de garde-fous. Mais si vous êtes un voyageur infatigable, ce type de carte peut vous être d’une grande utilité, en tant que deuxième compte bancaire. Ou tout simplement si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dettes, la carte sans découvert est l’idéale.

Laisser un commentaire