L’importance de l’étude de marché

Tout projet de création d’entreprises doit passer par une étude de marché. Cette étape, souvent négligée, est d’une grande importance pour la réussite de son entreprise.

L’évaluation du marché, de l’offre et de la demande

C’est grâce à une étude de marché qu’on peut s’assurer que son projet d’entreprise est exploitable. Il est primordial de savoir si votre projet peut attirer une clientèle et qu’il répond à des besoins d’un point de vue commercial. L’entreprise ne sera pas active si le service ou le produit qu’elle propose n’attire pas de clients. D’un autre côté, elle permet aussi d’étudier l’offre, c’est-à-dire celle de vos concurrents potentiels.

L’identification des tendances du marché

Qu’il s’agisse d’une entreprise déjà implantée ou d’une nouvelle entreprise à créer, l’étude de marché permet de connaitre les tendances et les courants. Le marché est toujours susceptible de changer ainsi que les besoins des consommateurs. Les informations obtenues après une étude de marché permettent d’anticiper le changement d’orientation des consommateurs. L’entreprise peut ainsi repenser sa stratégie, son offre.

L’identification des clients à cibler

Les résultats d’une étude de marché permettent d’identifier les clients cibles pour son entreprise. Un produit ou un service donné n’intéresse pas forcément tout le monde. Ainsi, il est possible de définir les clients cibles en fonction des paramètres sur lesquels l’étude de marché a été menée (tranche d’âge, genre, etc.). Cela permet de mettre au point une stratégie de communication efficace.

Faire des prévisions financières

L’étude de marché a aussi un impact sur le prévisionnel financier. Une fois toutes les informations après l’étude de marché obtenues, il est possible de chiffrer : les prévisions d’activité, le chiffre d’affaires prévisionnel, les moyens financiers, matériels et humains à déployer pour créer son entreprise. Ces prévisions permettent aussi de mettre sur pied un plan financier pour la future entreprise.

Laisser un commentaire