• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Comment déterminer la valeur nominale d’une action ?

Comment déterminer la valeur nominale d’une action ?

La valeur nominale est une notion indispensable pour placer de l’argent à la bourse. Elle se calcule selon une formule simplifiée. Cette indication correspond au quote-part même s’il s’agit bien de deux choses distinctes.

La formule de la valeur nominale d’une action

Le montant de la valeur nominale est équivalent du capital divisé par le nombre d’actions. A titre d’exemple, une entreprise dispose de 5000 euros. Ce capital est réparti sur 500 actions. Sa valeur nominale est alors de 10 euros. Les 500 actions peuvent être réparties entre les fondateurs de la société ou ouvertes aux autres investisseurs à travers la bourse. Il est possible de réduire la valeur nominale en augmentant le nombre d’actions. Dans tous les cas, une valeur nominale assez faible permet d’anticiper l’ouverture à un financement externe.

D’autres manières de reconnaître cet indicateur

Les chiffres sur les billets de banque constituent leur valeur nominale. Si vous achetez 6 œufs pour un euro en 2000, il se peut que 19 ans plus tard, vous n’en aurez plus qu’un. La valeur nominale de l’argent ne change pas, mais son poids sur l’économie diminue. C’est la valeur réelle. En ce qui concerne une entreprise par action simplifiée, la valeur nominale devrait être mentionnée dans le statut. Les associés et les investisseurs s’en serviront pour calculer le rendement et d’autres indicateurs.

Les valeurs nominales varient en fonction du placement

Une société avec un capital de 2 000 000 euros peut avoir jusqu’à 10 000 actions. La valeur nominale est alors de 100 euros. Ce chiffre reste le même au fil des années, mais n’indique rien sur la valeur réelle de l’action. Une autre manière d’être cotée en bourse consiste à émettre des obligations. Ce sont des reconnaissances de dettes accordées aux investisseurs. Si la valeur nominale d’une obligation est de 500 euros, cela signifie que son détenteur recevra ce montant lorsqu’elle arrive à terme.

Laisser un commentaire