• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Pourquoi investir dans un bon logiciel de caisse ?

Pourquoi investir dans un bon logiciel de caisse ?

Le choix d’un logiciel de caisse pour gérer les encaissements dans une boutique est toujours une étape complexe pour le gérant. Les solutions présentes sur le marché sont assez nombreuses et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre recherche.

Le prix

Beaucoup de personnes ont comme critère principal de choix le prix du logiciel. C’est une erreur car le prix affiché ne comprend pas toujours tous les coûts associés à l’exploitation d’un terminal de point de vente. Beaucoup de services obligatoires ou facultatifs peuvent être proposés au client dans le cadre de son achat :
• L’installation sur site,
• La configuration du terminal suivant le type de commerce,
• La formation des équipes,
• L’assistance technique,
• Les passerelles vers des outils tiers (comptabilité, marketing),
• Les sauvegardes.
Alors oubliez d’emblée l’idée de trouver un logiciel de caisse gratuit. Aucun éditeur logiciel ne peut proposer à long terme un logiciel de caisse digne de ce nom complètement gratuit et fiable. A un moment, toute société commerciale a besoin de gagner de l’argent pour couvrir ses frais. L’aspect gratuit n’est dans de nombreux cas qu’une manière plus ou moins habile d’attirer de nouveaux clients pour ensuite leur vendre des services une fois qu’ils sont captifs.
Donc mieux vaut investir dans un logiciel de caisse comme Rezomatic de TGM Commerce. Vous disposerez ainsi d’une solution fiable, robuste et comprenant tous les services indispensables dont vous aurez besoin tout au long de l’exploitation de votre magasin.

Le développement en ligne

Beaucoup d’entrepreneurs n’y pensent pas forcément au moment d’ouvrir leur boutique physique. Pourtant, y associer un site d’e-commerce est un excellent moyen de toucher une cible plus large et ainsi de développer ses ventes de façon exponentielle. De nombreux aléas peuvent impacter la fréquentation de votre commerce. C’est par exemple le cas lorsqu’une zone commerciale ouvre en dehors du centre-ville et aspire ainsi toute la clientèle. Vous n’aurez pas les mêmes difficultés sur Internet où la concurrence s’organise de façon différente.
Un bon logiciel de caisse vous permettra de gérer à la fois les ventes en boutique et sur votre site d’e-commerce. C’est une opportunité fantastique d’offrir à vos produits une visibilité complémentaire qui ne viendra en rien concurrencer les ventes localement.

Des stocks à jour

Les stocks représentent pour tout commerçant le nerf de la guerre. Ils ne doivent pas être trop conséquents car ils mobilisent de la trésorerie. Mais ils doivent être en quantité suffisante pour absorber les ventes. Il n’y a pas de pire situation pour un commerçant que de devoir faire face à un client prêt à acheter un produit actuellement en rupture de stock. Bien évidemment, cela ne manquera pas de vous arriver car on ne peut pas toujours anticiper certains pics d’activité ou des ventes exceptionnelles. Pour autant, il faut garder un œil quotidien sur le niveau des stocks pour être en mesure de satisfaire toutes les demandes. C’est l’une des fonctionnalités clés de tous les bons logiciels de caisse.

Laisser un commentaire