comment-choisir

Comment choisir son cabinet d’expertise comptable ?

Il est souvent conseillé aux professionnels de confier leur comptabilité ainsi que l’ensemble des déclarations obligatoires à un cabinet d’expert-comptable. Tout d’abord, les services d’un expert-comptable instaurent un cadre sécurisant, assurant le respect des lois en vigueur. L’expert-comptable accompagne aussi les entreprises dans le processus de prise de décision stratégique. Compte tenu de l’importance du rôle de l’expert-comptable, le choix d’un cabinet doit découler d’une mûre réflexion. Voici des critères essentiels à retenir.

Le statut du cabinet

le-statut-du-cabinetOn privilégie ceux qui sont inscrits à l’Ordre des Experts comptables. Être inscrit dans cet Ordre reflète avant tout le professionnalisme du cabinet en question. De plus, cela constitue également un gage de qualité de travail. En effet, pour faire partie de cet Ordre, quelques conditions doivent être remplies. L’idéal est de commencer la recherche d’un cabinet d’expert-comptable en consultant la liste inscrite à l’Ordre. Un cabinet ne figurant pas sur l’annuaire exerce donc son activité illégalement.

L’étendue des prestations fournies

l-etendue-des-prestations-fournieIl est important de remarquer que la mission d’un cabinet d’expert-comptable ne se limite pas uniquement aux obligations comptables d’une entreprise. Il est aussi habilité à apporter des réponses à la majorité des problèmes juridiques, fiscaux et financiers auxquels font face les entreprises. Ainsi, pour ne pas traiter avec plusieurs interlocuteurs, il convient de choisir le cabinet qui propose une prestation complète.

La notoriété du cabinet

la-notorietePour profiter d’une prestation de qualité, il est conseillé de faire appel à un cabinet qui possède une certaine notoriété. Que ce soit par leur ancienneté, par leur importance ou par l’appréciation positive des clients, un expert de renom est toujours fiable. Toutefois, il faut être particulièrement vigilant puisque la notoriété peut être usurpée. Il arrive aussi parfois qu’elle découle d’une époque révolue. Des fois, il arrive aussi qu’un cabinet de renom applique un tarif supérieur à celui du marché à cause de son prestige et de son poids dans le secteur.

La proximité géographique

la-proximiteC’est un détail à ne pas prendre à la légère. Effectivement, nonobstant les nouvelles technologies, surtout en cas d’extrême urgence, il est essentiel de pouvoir rencontrer son expert-comptable face à face. Ainsi, dans la sélection des cabinets à choisir, on privilégie ceux qui ont leur bureau dans les environs de l’entreprise. Si votre entreprise est à Nantes, optez pour un cabinet d’expert comptable à Nantes au lieu d’un cabinet à Paris ou à Toulouse. C’est utile pour maintenir une qualité dans l’échange. Cependant, il convient de vérifier la disponibilité de l’expert-comptable. En effet, il est inutile d’avoir un expert à proximité s’il n’est jamais disponible pour accompagner son client.

Le facteur humain

le-facteur-humainOutre les compétences techniques, le facteur humain doit être pris en compte. Le relationnel est primordial dans le choix d’un cabinet d’expert-comptable. D’ailleurs, les données transmises à l’expert-comptable sont particulièrement sensibles. De ce fait, une relation humaine de qualité et de confiance est nécessaire pour faciliter la communication et le travail. Pour cela, un échange avec le futur cabinet d’expertise avant toute signature de contrat est nécessaire afin d’évaluer l’interlocuteur. Ce premier contact devrait mettre en évidence la disponibilité, l’empathie et la loyauté de l’expert.

Laisser un commentaire