• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Ouvrir une salle de sport : un business rentable ?
sport-salle

Ouvrir une salle de sport : un business rentable ?

Pour un gérant de salle de sport, la question de la rentabilité revient sans cesse pour la pérennité des activités. Cela signifie concrètement que vous devez réussir à fidéliser le maximum d’adhérents tout en cherchant à recruter de nouveaux abonnés. En tout cas, malgré la concurrence, l’ouverture d’une salle de sport constitue encore un business rentable.

Un marché doté d’un fort potentiel de croissance

sport-en-salleEn Europe, le marché des salles de sport est en plein essor avec un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros en 2017, soit une progression de 4 % par rapport à l’année 2016. À l’heure actuelle, la France constitue le 3ème marché européen avec un potentiel de croissance annuelle qui avoisine les 5 %.
Plusieurs raisons sont à l’origine de cette croissance significative du marché des salles de sport. En premier lieu, elles ont diversifié leurs activités au lieu de se cantonner aux salles de musculation dédiées aux culturistes. De même, elles ont su allier l’activité physique à la convivialité et au bien-être. Ce qui leur a permis de cibler un public plus important.

Une volonté de retrouver ou d’entretenir la forme

Si les salles de sport ont su muter pour proposer des offres très diversifiées et toucher un public de plus en plus varié, cette forte croissance du marché s’explique également par la volonté des Français à prendre soin de leur forme. Les quelque 5 000 salles de sport dans l’Hexagone comptent près de 6 millions d’abonnés. Ce chiffre est en constante hausse.
Les Français, aussi bien les plus jeunes que les seniors, sont conscients des bienfaits du sport sur l’organisme et de l’importance de la pratique régulière d’une activité physique. Ils font beaucoup plus attention à leur condition physique et leur silhouette. En dépit d’un emploi du temps chargé, ils font l’effort de s’entrainer autant que possible.

Une forte domination des salles de sport low cost

sportSi le nombre des abonnés dans les salles de sport est en nette augmentation, cela s’explique également par la diminution constante des tarifs d’adhésion. Baisser les prix pour proposer des offres low cost est la stratégie adoptée par la majorité des clubs pour faire face à la concurrence. Ce qui les rend plus accessibles.
Toutefois, low cost ne signifie pas forcément bas de gamme. Outre un service appréciable, les salles de sport à bas coût proposent en accès illimité une grande variété d’appareils de cardiotraining, de musculation, etc. Elles investissent aussi régulièrement dans de nouvelles machines, de qualité, pour attirer de nouveaux abonnés.

Ouvrir une salle de sport : les démarches

Décidé à vous y lancer ? Il est temps d’entamer les diverses démarches pour la création de votre salle de sport. Le site France Initiative en parle très bien. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Commencez par dessiner un projet cohérent. Pour ce faire, déterminez votre public cible. Qui seront les principaux clients de votre salle de sport : des femmes, des seniors, des jeunes, etc. ? Quels types d’équipements comptez-vous leur proposer ? Quels types de cours envisagez-vous de mettre en place ? Comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence ? À partir des réponses à ces questions, vous allez pouvoir déterminer si vous allez créer votre salle de sport en franchise ou en indépendant. En rejoignant une grande enseigne, vous n’aurez pas à trop réfléchir à toutes ces choses. En effet, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans les diverses étapes de la création de votre salle de sport. Vous pouvez compter sur la notoriété du réseau pour attirer des clients et vos équipements sont financés par l’enseigne. En contrepartie, vous n’empocherez pas la totalité de vos bénéfices. Vous en versez une partie à l’enseigne. Et, vous êtes aussi tenu de vous conformer aux règles édictées par le franchiseur.

Autre démarche que vous devez effectuer : choisir la structure juridique de votre salle de sport. Quel type d’entreprise souhaitez-vous créer ? Votre choix aura un impact sur la gouvernance de celle-ci, sur le régime social des dirigeants, et sur le régime d’imposition de votre activité. Les possibilités sont larges. Renseignez-vous bien sur celles-ci afin de faire le bon choix.

Laisser un commentaire