gerer

Gérer au mieux ses finances : par où commencer ?

Pour assainir vos finances, vous aurez plusieurs bonnes pratiques à adopter. Il vous faudra commencer par de gestes assez simples. Découvrons ensemble les méthodes les plus faciles pour avoir une situation financière saine.

Dresser un budget et se fixer des règles pour ses finances

budgetLa recherche des finances saines commence par l’établissement d’un budget. Il s’agit d’un simple tableau à deux colonnes qui détaillent vos dépenses sur un côté et vos revenus sur l’autre. Faites la somme respective de deux colonnes. Si le résultat de la soustraction entre le total des revenus et celui des dépenses est positif, alors vous pourrez économiser de l’argent ou financer un projet par des fonds propres. Dans le cas d’un chiffre négatif, vous aurez à réduire les dépenses ou trouver une source supplémentaire de revenus.

 

Dépenser moins d’argent en éliminant les sorties d’argent superflues

moinsLes finances saines riment avec des dépenses bien contrôlées. Ainsi, il vous faut dresser une liste de toutes les sorties d’argent. Commencez par les charges fixes telles que le loyer ou les frais scolaires. L’argent pour la nourriture sera également prioritaire dans votre budget. Les sorties restaurant doivent figurer sur une autre ligne. Les dépenses liées au loisir sont aussi à distinguer. De cette manière, vous pourrez les éliminer ou les réduire de manière significative.

Essayer d’augmenter les revenus pour couvrir les besoins financiers

augmenterPour avoir une meilleure situation financière, vous aurez deux choix. Vous pourrez réduire vos dépenses de manière à disposer d’une économie. Une autre approche revient à ne rien toucher au budget. Vous aurez tout simplement à essayer de gagner plus d’argent. Vous devriez notamment faire des heures supplémentaires. La piste d’un second emploi serait également envisageable. Une autre technique consiste à investir de l’argent de manière à le faire fructifier. Vous pourrez notamment placer vos fonds dans l’immobilier locatif.

Laisser un commentaire