budget

Bien gérer son budget

Si vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts, ce n’est pas toujours à cause de votre petit salaire. On peut remettre en cause la façon dont vous gérer votre argent et surtout dont vous le dépensez. Gérer son budget n’est pourtant pas si difficile si vous vous pliez à certaines règles qui ne sont pas si complexes.

Réserver et ne pas toucher la somme pour les charges fixes

argent-decoterVous devez mettre de côté l’argent qui vous servira à payer votre loyer, vos abonnements et aussi la mensualité si vous avez un crédit en cours. Il est interdit de dépenser cette somme dans n’importe quoi ou encore l’investir dans un placement qui n’est pas très sûr. Pour mieux gérer votre budget, fixez une date fixe pour les règlements.

Lister ses dépenses occasionnelles

noter-les-depenseMême si vous avez un important salaire, ce n’est pas une raison de jeter votre argent par les fenêtres. Il est impératif de lister ses dépenses et pour vous aider, référez-vous à votre relevé bancaire. Vous devez alors réussir à définir le budget qui pourra vous servir pour les imprévus et les petites gâteries que vous pouvez vous offrir.

Ne jamais jeter les justificatifs de paiement

factureCette règle aussi simple qu’elle est est souvent négligée. Gardez toujours vos tickets de caisse, vos bons de commande et vos factures. Vous pourrez ainsi avoir une preuve sur la façon dont vous avez dépensé votre argent et vérifier si une somme vous a été facturée à tort ou non.
En respectant à la lettre ces règles, vous ne devez pas avoir de complications sur la gestion de votre budget personnel ou familial. Dans un premier temps, il vous sera difficile de se plier à ces règles, mais en fonction de votre situation financière, vous pouvez rectifier le tir.

Laisser un commentaire