• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Appels d’offres : 4 étapes incontournables pour y répondre
appel-ofre

Appels d’offres : 4 étapes incontournables pour y répondre

On le constate tous, les appels d’offres reculent en volume de nos jours. Toutefois, ils restent un levier de chiffre d’affaires non négligeable pour les TPE et PME. Toutefois, ne répondez pas au premier appel d’offres que vous trouvez. Une fois la bonne offre repérée, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté face à la forte concurrence ?

Établir des relations avec les services décisionnaires

ralationLes appels d’offres passent toujours par un appel public à la concurrence. Néanmoins, les offres de moins de 25 000 € se font en direct. Comment obtenir votre chance dans ce marché ? Vous devez absolument vous faire connaître des services décisionnaires comme la mairie ou des élus dans votre communauté locale. Vous serez directement contacté si un appel d’offres correspond à votre champ d’investigation.

Prendre le temps d’analyser les avis d’appel d’offres public

documenthMaintenant quand il s’agit d’offres de plus de 25 000 €, il y a un avis d’appel d’offres public à la concurrence. Vous devez évaluer le projet : ressources nécessaires (personnelles, financières, matérielles, etc.) contre les gains estimés. L’offre correspond-elle à votre domaine de compétence ? Les gains promis sont-ils de loin plus élevés que les frais d’exécution ? Analysez ceci à travers l’objet du marché, le lieu d’exécution, l’allotissement, les contraintes particulières, la procédure utilisée, etc.

Étudier le dossier de consultation des entreprises

analyseVous pouvez retirer ce dossier en ligne. Très complexe et comportant de nombreux éléments techniques à la fois, ce DCE mérite toute votre attention. Il comporte le règlement de la consultation (critères d’attribution détaillée et visite obligatoire avant réponse par exemple), le cahier des clauses administratives particulières (objet du marché, lots éventuels et exigences concernant le prix de la prestation entre autres) et le cahier des clauses techniques particulières.

Comment rédiger la réponse à l’appel d’offres ?

offreLa réponse doit être conforme aux exigences du DCE. La réponse doit comporter un mémoire technique complet sur les travaux à effectuer, les expériences et les moyens en votre possession et les tarifs détaillés de votre prestation. Pensez à envoyer votre réponse par courrier recommandé avec accusé de réception plusieurs jours au plus tard avant la date limite. Si votre candidature est rejetée, demandez toujours les décisions de rejet. Elles comportent votre note point par point par rapport à l’entreprise gagnante. Ceci vous permet de vous améliorer à l’avenir.

Laisser un commentaire