etude

L’entreprise et l’étude de marché

Par définition, une étude de marché repose sur le recueil et l’analyse d’informations sur les clients ou le marché cible d’une entreprise. Ainsi, les informations qui en découlent peuvent aider dans la prise de décision ultérieure. Par ailleurs, cette étude peut mener sur une élaboration de projets on encore, un lancement de nouvel article ou service. Elle peut également, être utile pour une amélioration des produits et services existants, mais aussi, d’aider à la conquête de nouveaux marchés, à la mise en place d’une grande campagne de pub, à la fixation de prix de divers produits et bien d’autres encore.

Son objectif

objectifUne étude de marché repose sur une analyse qualitative et quantitative des attentes du consommateur à travers un produit ou service, afin d’optimiser la prise de décision marketing. Pour cela, on doit se référer aux 4P du mix marketing basé sur le produit, la place, le prix ainsi que communication. Il faut savoir combiner ces 4 volets afin de satisfaire les besoins des clients et d’atteindre l’objectif de l’entreprise. Il faut donc être en connaissance de tous les attributs du produit à commercialiser, les moyens de communication les plus adaptés pour la promotion du produit, les canaux de distribution à choisir pour bien placer le produit sur le marché ainsi que la fixation du prix du bien ou du service.

Sa typologie

analyseTravailler sur l’élargissement régional, national ou mondial des activités en se positionnant sur plusieurs zones n’est pas bénéfique si la stratégie d’implantation n’est pas optimale. Il faut en effet, cibler un marché par le biais d’une étude préliminaire afin de faire ressortir un répertoire des zones géographiques les plus opportunes, catégorisées par priorité d’investigation et suivant une base d’aspects définissables. À cet effet, il faut donc passer par des analyses exploratoires avec des critères de choix de marchés, bien définis. Les explorations faites serviront pour l’adoption d’une démarche de stratégie pour l’entreprise et pour la guider dans ses orientations stratégiques. Ces actions permettent d’éviter la prise de décision à la hâte, pouvant coûter cher à l’entreprise. En effet, cette précipitation peut donner de fausses interprétations des études et ainsi, des pertes de temps et d’argent pour l’entreprise dans sa recherche de développement. L’étude du marché doit aussi, mettre en avant deux analyses bien distinctes à savoir, l’aspect qualitatif et celui, quantitatif.

Laisser un commentaire