• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Qu’est-ce qu’un Investissement Socialement Responsable ?
investissement-socialmement-responsable

Qu’est-ce qu’un Investissement Socialement Responsable ?

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement consistant à réunir à la fois l’exploit économique, l’impact environnemental et social. Il est créé suite à la conviction que la prise en compte des facteurs environnementaux et sociaux, de moralité et de gouvernance garantit la prouesse financière des valeurs investies à long terme. Il consiste à investir dans les sociétés et les entités publiques qui contribuent au développement durable, peu importe leur secteur d’activité. Notant qu’il favorise une économie responsable, car il vise un meilleur management et une meilleure appréhension des risques.

Quelles sont les principes de base de l’Investissement Socialement Responsable ?

principe-de-baseL’ISR est très hétérogène dans un marché en croissance. Qu’il s’agisse d’un investisseur institutionnel, les grilles de l’ISR dépendent surtout de leur culture et de leur expérience. Néanmoins, il y a plusieurs agences de notation qui mettent à disposition des éventuels investisseurs leur grille et classement afin de faciliter leur choix. Ces grilles exposent les risques spécifiques, parfois sociétaux et les bonnes ou mauvaises pratiques des entreprises visées. Un investisseur qui veut miser sur des investissements socialement responsables se doit d’être très vigilant et exigeant avec les détails, la fiabilité des données et des indicateurs de suivi. Il doit se centrer sur les tableaux de marche de la réalisation des objectifs présentés par les entreprises. L’ISR se base avant tout sur les documents produits par les entreprises cibles et sur leur rapport annuel de développement durable.

L’Investissement Socialement Responsable, un véritable soutien de l’éco-industrie ?

veritable-soutienSelon le rapport de plusieurs revues économiques, l’Investissement Socialement Responsable est une voie qui mérite d’être explorée vu qu’il est consacré au développement des éco-entreprises. Son succès sur la formule d’épargne à travers les intermédiaires financiers, ses débouchés naturels en faveur de l’éco-industrie lui laissent une place enviable par rapport aux autres circuits financiers.

Laisser un commentaire