eurl

EURL : avantages et inconvénients

L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une SARL avec un seul associé-actionnaire. Ce statut fait partie des structures les plus basiques d’une entreprise, mais avec de nombreux avantages à profiter pour le dirigeant. Pesons les avantages et les inconvénients de cette forme d’entreprise ensemble !

Les points forts de la structure EURL

eurl avantagesSi vous voulez vous lancer dans la création d’une Eurl, sachez que ce statut est une structure bien encadrée. C’est une forme sociale simple et sécurisante permettant d’investir clairement sans encourir le moindre risque. Contrairement à la SASU, l’EURL prévoit un formalisme obligatoire encadrant les cessions de parts. Ensuite, elle bénéficie d’un régime fiscal très simplifié. Votre base imposable est réduite puisque vous êtes imposé sur l’ensemble de votre chiffre d’affaires. Vous êtes alors imposé sur les bénéfices dégagés, avec déduction des charges. Comme il s’agit d’un régime réel, vous êtes soumis à la TVA, à l’exclusion de vos dépenses. Enfin, l’EURL présente un gros avantage patrimonial. En tant qu’associé unique dans l’entreprise, vous êtes responsable à hauteur de vos apports uniquement. Impossible alors de perdre au-dessus de ce que vous avez investi initialement. Si la société connait des difficultés comme le paiement de ses créanciers, votre patrimoine personnel reste intact.

Les limites de la structure EURL

une eurlBien que la forme sociale EURL promette de nombreux avantages, elle connait quelques limites. Le cadre juridique assez strict impose une limite à l’EURL. L’organisation de la société, comme le schéma de gouvernance et la gestion des AG, est soumise à une restriction. La rédaction des statuts est bien plus compliquée qu’avec les SAS et SASU. Si vous comptez plus tard migrer vers le statut SARL, la procédure est lourde. Vous devez augmenter votre capital ou faire une cession de parts qui est très coûteuse. Enfin, le gérant-associé de l’EURL doit être affilié au RSI ou régime social des indépendants.

Laisser un commentaire