la domiciliation d'entreprise

A quoi sert la domiciliation d’entreprise ?

Quand on crée une entreprise, disposer d’une adresse professionnelle est obligatoire pour être immatriculé au RCS (Registre de Commerce). L’adresse fournie est généralement le siège social de l’entreprise. C’est l’adresse qui lui permet de correspondre avec les administrations et ses clients. Pour les entreprises naissantes, la domiciliation d’entreprise est une solution qui facilite leurs démarches. Cela consiste à enregistrer leur siège social chez un domiciliataire. Les détails.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

domiciliation d'entrepriseLa domiciliation consiste à fournir aux entreprises une adresse professionnelle et donc un siège social afin qu’elles puissent démarrer leur activité. Cette solution est particulièrement adaptée :
– aux sociétés en phase de lancement qui n’ont pas encore les moyens financiers suffisants pour louer un local,
– aux entreprises qui n’ont pas besoin de local pour leurs activités.
– aux sociétés qui souhaitent enregistrer leur siège social à une adresse différente de leur local d’exploitation.
La domiciliation peut être associée à de nombreux autres services comme le tri et la réexpédition des courriers, la mise à disposition de bureaux pour accueillir les clients ou de salles de réunion. Ce service doit être encadré par un contrat de domiciliation fixant la date et la durée de la mission de domiciliation, les services inclus ainsi que le tarif.

Peut-on domicilier une entreprise à l’étranger ?

courriersLa loi française autorise les entrepreneurs français à domicilier leur entreprise à l’étranger, sous certaines conditions. C’est par exemple possible si votre entreprise fait une activité d’import-export. La domiciliation à l’étranger est également envisageable si la plupart des clients de l’entreprise se trouvent à l’étranger. Une entreprise ciblant essentiellement les personnes habitant en Suisse peut par exemple effectuer la domiciliation de son entreprise à Genève. Pour cela, il lui suffit de faire appel à des professionnels qui proposent des adresses de domiciliation dans le pays. Ceux-ci collectent leurs courriers et les transmettent à l’entreprise. Avec une adresse dans le pays où vos prospects se trouvent, vous devenez plus crédible. La domiciliation à l’étranger permet aussi à l’entreprise de déterminer le tribunal compétent, en cas de litige.

Laisser un commentaire