comptable-pour-entreprise

Les rôles des comptables dans une entreprise

Lorsqu’on fait appel au service d’un comptable au sein de son entreprise, il est important de connaître les tâches et les missions que doit assurer ce professionnel. Les tâches confiées à un comptable varient souvent en fonction de la taille de l’entreprise.

Les principales missions

comptableD’une manière générale, un comptable a pour mission d’assurer le contrôle de l’état financier de l’entreprise. Il se charge alors de l’enregistrement E. toutes les opérations comptables, c’est-à-dire les rentrées ainsi que les sorties d’argent. Il assure également la gestion du livre de compte. Outre cela, il est responsable de l’élaboration des comptes annuels au sein de l’entreprise. Il établit donc le bilan, l’annexe des comptes ou encore le compte de résultat. Un comptable s’occupe aussi des relations comptables en extérieur avec les fournisseurs, les clients, les banques ainsi que les administrations. Pour finir, un comptable participe grandement à la mise en place des outils dédiés à la gestion comptable. Mais, il contribue aussi au perfectionnement de ces derniers.

Les missions d’un comptable dans une petite structure

role-comptableAu sein d’une PME ou encore d’une association, les attributions d’un comptable sont assez généralistes. En effet, il s’assure tout simplement de la vérification et de l’enregistrement des opérations comptable. Il s’occupe également de l’établissement du livre de compte d’exploitation ainsi que des comptes annuels. Il prend en charge la préparation des fiches de paie de tout le personnel et régularise les factures. Pour finir, il déclare les obligations sociales et fiscales.

Les missions d’un comptable dans une grande structure

comptable-pour-grande-entrepriseDans les grandes entreprises, les comptables sont souvent des spécialistes. En d’autres termes, leurs fonctions varient en fonction de leur service et de leur spécialisation. Il est alors possible que plusieurs comptables interviennent dans une seule et même grande entreprise. On les confie alors la réalisation des tâches de bases des comptables. Mais, ils peuvent également s’occuper des travaux plus spécifiques : comptabilité générale, comptabilité analytique, etc. Sinon, les comptables qui travaillent au sein d’une direction d’entreprise peuvent aussi jouer le rôle de conseiller en gestion.

Laisser un commentaire