• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Taux d’endettement : comment le calculer ?
endettement

Taux d’endettement : comment le calculer ?

Le taux d’endettement d’un emprunteur est un des critères analysés par les organismes financiers lors d’une demande de crédit. Ceci leur permet d’évaluer sa capacité de surendettement. Mais en conaissant votre taux d’endettement, vous aurez une idée claire de votre situation financière et vous pourrez ainsi agir afin de l’améliorer. Mais comment le calculer ?

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

tauxPour financer un projet qui vous tient à cœur, vous avez contacté une entreprise de courtage qui peut négocier votre demande de prêt auprès de plusieurs organismes financiers. Passer par ce professionnel vous évite de faire le tour des banques pour comparer leurs offres. L’entreprise de courtage fait ce travail à votre place. Votre taux d’endettement va conditionner l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement financier. Ceci correspond à la part de vos revenus consacrés au paiement de toutes vos charges fixes mensuelles. En principe, ce taux ne doit pas dépasser 33 %. Au-delà, vous êtes en situation de surendettement. Cela signifie que vous ne disposez plus chaque mois d’assez de marge financière afin de mener un train de vie normal.

Le calcul du taux d’endettement

calcul-dettesPour calculer votre taux d’endettement, il vous faut additionner toutes vos ressources financières stables : salaires, revenus de prestations sociales, revenus fonciers, etc. Les revenus ponctuels ne sont pas à intégrer dans le calcul. Faites également la somme de toutes vos charges fixes mensuelles : loyer, mensualités de vos crédits en cours, pensions à verser, etc. Les dépenses éventuelles ne sont également pas à considérer. Votre taux d’endettement s’obtient en divisant le montant de vos charges par celui de vos revenus et en multipliant le résultat par 100. De plus en plus de ménages se retrouvent dans une situation de surendettement. Les raisons peuvent être nombreuses : accumulation de crédits, mauvaise gestion de budget, achats compulsifs. À vous de savoir identifier les vraies causes et de prendre en main votre situation financière.

Laisser un commentaire