Comment détecter la fraude comptable en entreprise

La délinquance financière est monnaie courante dans le secteur de l’entrepreneuriat. Pourtant, beaucoup d’entreprises méconnaissent ou négligent les pénalités qu’elles peuvent encourir en réalisant des fraudes comptables. Cela touche tous les échelons, allant des grandes entreprises aux entreprises PME. Les fraudes comptables peuvent se présenter sous forme de diffusion de faux états financiers aux tiers ou de détournement d’actifs. Comment détecter les faux états financiers et les fraudes comptables en entreprise ?

L’étude de l’exception

C’est un audit complet de l’entreprise, non seulement sur son activité financière, mais sur toutes les activités de l’organisation en général. L’auditeur procède à un inventaire général des relevés téléphoniques, des enregistrements informatiques, de l’interrogation des salariés et des tiers. En confrontant les informations, l’auditeur relève ceux qui sont exceptionnels. En effet, il en tire qu’à chaque exception se cache un risque.

Vérification des pièces justificatives

Chaque transaction enregistrée dans la comptabilité de l’entreprise doit avoir une pièce justificative. Le montant doit être exact et les entités concernées par les échanges monétaires doivent pouvoir être contactées pour approuver la véracité des informations. Dans le cas contraire, il est probable que la fraude comptable existe surtout s’il s’agit de nombreuses transactions non justifiées.

Vérifiez tous les enregistrements fictifs

L’identification des fraudes comptables est un travail minutieux. En effet, les falsifications peuvent aller au-delà des fausses factures et des prestations irréelles. Cela peut aller de faux contrats d’embauche pour justifier le paiement de salaires d’employés fictifs, le paiement d’honoraire de consultants fictifs, les jetons de présence et autre.

Détecter le fractionnement des opérations

Certaines grandes entreprises déploient de grands moyens afin de fractionner ses opérations comptables. Elles inventent des sociétés fictives pour créer des transferts de fonds, des caisses noires afin de brouiller l’enchainement de ses flux financiers. De ce fait, il est important de vérifier l’existence de ces entreprises coquilles pour évaluer la transparence des transactions.

Laisser un commentaire