expert-comptable

L’intérêt de l’expert comptable en entreprise

Points d’appui, garant de bon fonctionnement ou prestataire de service occasionnel, les entrepreneurs sont nombreux à soulever l’interrogation sur le véritable intérêt d’un expert comptable. Si tout le monde était convaincu de leur utilité et de leur rôle dans les relations commerciales, le développement de la start-up numérique tel que les logiciels comptable haute performance, a fait douter de leur fonction. Voici 4 bonnes raisons qui doivent vous pousser à solliciter le service d’un expert comptable.

Tenue d’une Comptabilité conforme à la loi

comptabiliteMême si le recours à un expert comptable n’est pas obligatoire, les entreprises ont intérêt à faire appel à leur service. Non seulement, il assure une comptabilité parfaite de toutes les opérations financières mais aussi, il fait en sorte que toutes les procédures soient conforme au droit comptable. Il est à la fois expert comptable et expert juridique censé connaître la législation en vigueur. En cas de faute, il engage sa responsabilité et libère celle du chef d’entreprise.

Rôle accompagnateur et informateur

De la création de l’entreprise, à l’investissement ou au rachat, l’expert comptable joue un rôle non négligeable. Il conseille le dirigeant dans le cadre des prises de décisions financières et aide l’entreprise à se relever en cas de baisse du capital ou même en cas de redressement judiciaire. De plus, il peut effectuer un audit d’acquisition en cas de reprise. Sa fonction ne se borne pas à la comptabilité, mais aussi à la gestion, aux ressources humaines, et à l’organisation. En cas de changement législatif intervenu sur le droit comptable ou sur le code la déontologie relative au comptable, il lui appartient d’informer l’entreprise.

Garant du bon fonctionnement de l’entreprise

expert-comptable-entrepriseLe bon fonctionnement de l’entreprise est assuré grâce à un système de comptabilité transparente et sincère. En outre, le chef de l’entreprise a le privilège de se concentrer sur ses propres tâches qui va lui permettre de gagner du temps et d’assurer un meilleur rendement. L’expert-comptable est le garant même de la réussite d’une entreprise.

Garant de la crédibilité et gage de notoriété

L’existence d’un expert comptable au sein d’une entreprise va rassurer les tiers, les clients et les fournisseurs. C’est comme un signe de sincérité des documents financiers établis et diffusés. C’est le premier critère considéré par les banques et les assurances en cas de souscription de crédit ou de contrat.

Laisser un commentaire