f8d4ae05b0d62bf5bc64a3b99c182dff

Financer la création de son entreprise

Si certains salariés aspirent à occuper le meilleur poste dans une entreprise, d’autres possèdent des ambitions plus grandes. Ils souhaitent en effet créer leur propre société pour pouvoir assurer leur vie et laisser un patrimoine à leurs enfants. Cette voie n’est cependant pas la plus facile puisqu’elle nécessite de nombreuses conditions. Parmi ces dernières se trouve la nécessité de disposer d’un capital d’investissement. Heureusement, pour les moins fortunés, une autre condition à la création d’entreprise permet de contourner celle sur le capital à savoir la capacité d’adaptation et la créativité.

Le crowdfunding

Grâce à l’essor d’internet, il est désormais possible de demander l’aide de millions de personnes à travers le monde pour la création de votre entreprise. Les sites de financement participatif se multiplient en effet chaque jour et ils permettent à Mr Toutlemonde de proposer un projet à une communauté de mécènes. Ces derniers évalueront la faisabilité et la rentabilité du projet par rapport à leur propre critère pour ensuite décider de la somme qu’ils souhaitent donner au porteur de celui-ci. En échange, ce dernier leur promet des contreparties comme l’envoi de mug personnalisé ou une visite des locaux de l’entreprise. Notez que si vous n’avez aucune ressource financière à exploiter pour les contreparties, vous pouvez toujours donner des parts de votre société. Cette solution se révèle idéale pour à la fois créer son entreprise et commencer à gagner en visibilité. En revanche, elle comporte des risques. Il n’est pas dit que vous réunirez l’argent nécessaire grâce à cette solution. Vous devez en effet faire en sorte que votre projet soit intéressant et qu’il profite d’une bonne visibilité. Sans un effort de votre part au niveau marketing, votre projet risque de ne jamais voir le jour.

sparkonzept

La levée de fonds

La levée de fonds se déroule sur le même modèle que le financement participatif. En revanche, il est possible de ne rien accorder aux donateurs. D’autant plus que ces derniers seront dans la grande majorité des cas, des personnes que vous connaissez. Il est toutefois possible de proposer un spectacle ou un diner aux contributeurs pour les convaincre de donner.

Laisser un commentaire