obtenir-un-financement-ma-belle-entreprise

Comment redresser une entreprise en difficulté ?

Il est malheureusement courant de voir des entreprises en situation de difficulté,. L’actif disponible ne permet plus de faire face aux dettes exigées par les créanciers ou les niveaux d’activités sont particulièrement bas avec les pertes de part de marché ou la baisse de la rentabilité des capitaux. Néanmoins, il existe plusieurs manières de remonter la pente, non pas à travers une solution miracle, mais avec une bonne stratégie et un style de gestion irréprochable.

Déterminer les causes de l’échec

Afin de trouver une solution efficace à votre problème, vous devez d’abord connaître l’origine de la dégradation de votre activité. Est-elle due à un problème financier, à un problème commercial ou le résultat d’une mauvaise organisation des personnels ? Vous devez détecter les principales causes de votre perte pour trouver facilement ensuite les remèdes à y apporter. Cette première phase vous permet de faire un diagnostic complet de la situation de votre entreprise et elle vous permet d’apprécier si votre société est irrémédiablement compromise ou s’il y aurait encore une possibilité de redressement. Vous pouvez vous-même procéder à cette analyse ou faire appel à un assistant technique ou à un manager de transition qui fera le nécessaire.

14796202_ml-300x200

Adopter une démarche stratégique

En principe, vous avez quatre options de survie dont principalement la restructuration interne de votre entreprise. Commencez par maximiser votre chiffre d’affaires par le biais de la prospection commerciale et la redynamisation des équipes de travail. Une action de réorganisation des services comptables et de gestion peut aussi se révéler nécessaire. Vous devez ensuite rembourser tous vos créances commerciales par vos actifs disponibles, et éviter de faire appel à des prêts ou à des emprunts pour échapper au risque de surendettement. Si vous n’avez plus aucun moyen financier pour rembourser vos dettes, envisagez la procédure de conciliation avec vos créanciers. Cela vous oblige à passer par l’intermédiaire du tribunal. A défaut, pensez à demander le plan de sauvegarde entreprise.

Laisser un commentaire