• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Comment bien choisir son logiciel de comptabilité ?
choisir-son-logiciel-de-comptabilite

Comment bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est un outil des plus pratiques. Il permet notamment un gain de temps considérable. Il s’adresse tout aussi bien aux autoentrepreneurs, aux entreprises, qu’aux diverses associations oeuvrant dans l’humanitaire. Mais selon justement les activités (type, envergure…) et les besoins, certains logiciels de comptabilité peuvent être plus pertinents que d’autres. Comment alors faire le choix ?

La question de la compatibilité

mode-compatibiliteComme tout autre logiciel, le premier critère pour choisir son logiciel de comptabilité, c’est la compatibilité. Il faut donc en premier lieu tenir compte du système d’exploitation de son ordinateur (Windows 10, Vista…), de ses performances (fréquence du processeur, quantité de mémoire vive, etc.), ainsi que des espaces encore disponibles, puisque soit le logiciel ne peut être installé, soit il fonctionnera mais « au ralenti ». Normalement, les indications de compatibilité sont indiquées sur le logiciel même.

Les besoins

declaration-impot-ligneSelon les besoins, un logiciel de comptabilité peut aider dans le rapprochement bancaire, le lettrage, et/ou la télédéclaration, etc. Il s’agit alors de bien définir les fonctionnalités pouvant nous être utiles pour faire le « tri ». Par ailleurs, au-delà du logiciel en lui-même, il y a également les services qui sont proposés avec celui-ci dont notamment la formation, ou encore la maintenance : en a-t-on besoin ou pas ?

Les logiciels en ligne

logiciels-de-comptabilite-en-ligneA part les logiciels à installer directement sur sa machine, il y a aussi les logiciels de comptabilité en ligne. Notamment pour les personnes qui sont souvent en déplacement, ces derniers offrent l’avantage d’être accessibles partout où il y a une connexion internet. Dans tous les cas, les logiciels de comptabilité en ligne sont mis à jour automatiquement et régulièrement.

Laisser un commentaire