• Home
  • /
  • Finance
  • /
  • Pourquoi y a-t-il une fluctuation de valeur en bourse ?
fluctuation

Pourquoi y a-t-il une fluctuation de valeur en bourse ?

Dans le monde de l’investissement, le cours des valeurs reste rarement stable pendant un long moment. Si essentiellement, il est conditionné par la loi de l’offre et la demande, divers facteurs peut également, expliquer la fluctuation du coût des actions. En voici quelques exemples.

L’état financier d’une entreprise

fluctuation1La situation financière d’une compagnie influe considérablement sur le prix de ses actions. Pour être plus précis, si une entreprise voit son compte bancaire bien tenu pendant ses dernières années fiscales, les investisseurs sont prêts à dépenser des sommes importantes pour devenir un de ses actionnaires. Par contre, pour une entreprise en difficulté financière, le cours de la valeur de ses actions sera relativement bas, car les bailleurs seront moins intéressés par l’offre.

 

La situation du secteur d’activité

fluctuation2L’essor du secteur d’activité dans lequel exerce la société figure aussi parmi les facteurs qui conditionnent la hausse ou la baisse de la bourse. En effet, les actions d’une entreprise se trouvant dans un domaine en plein développement, auront plus de valeur aux yeux des investisseurs. En d d’autres termes, investir dans cette société présente nettement moins de risques que dans une autre exerçant dans un secteur en déclin.

 

Les conditions économiques

fluctuation3La situation économique du pays est un facteur indispensable qui influe sur la fluctuation des valeurs en bourse. En d’autres termes, elle conditionne la santé générale des entreprises. Les actionnaires disposent de divers indices pour surveiller les variations économiques dans ce cas, comme, le PIB, le pouvoir d’achat de la population, le taux de chômage, etc. En somme, plus l’économie nationale est favorable pour la croissance des entreprises, plus le cours des valeurs est à la hausse.

 

Les phénomènes constatés au niveau national et international

fluctuation4Le prix des actions n’est pas à l’abri des événements nationaux ou internationaux. Par exemple, si l’État proclame un programme de diminution d’impôt afin de favoriser le développement des entreprises, le cours des valeurs se verra logiquement, majoré. En revanche, un phénomène qui exprime la difficulté des industries dans le pays, à l’instar d’un licenciement important, engendrera une diminution du coût des actions en général. En bref, la hausse ou la baisse de la bourse dépend de plusieurs critères dont il faut prendre en compte avant d’investir dans la bonne société.

Laisser un commentaire