Ce qu’est une PME

Lorsqu’il est question de PME, il s’agit d’une entreprise de moins de 250 salariés et générant un chiffre d’affaires en-dessous de 50 millions d’euros. Il en existe plus d’une dizaine de milliers de ce type d’entreprise en France. Il faut dire que c’est la catégorie d’entreprise la plus répandue dans notre pays, au même titre que les TPE. Mais elles réalisent tout de même un tiers du chiffre d’affaires national et emploient pratiquement la moitié des salariés en France.

Caractéristiques d’une PME

PME ou Petite et Moyenne Entreprise désigne toute entreprise de taille réduite. Il y a d’abord les Très Petites Entreprises ou TPE, puis les PME et enfin les Entreprises de Taille Intermédiaire ou ETI. Une PME est une entreprise employant entre 10 et 250 salariés et dont le bilan total ne dépasse pas les 43 millions d’euros. Une PMI doit aussi répondre à ces conditions mais la différence entre une PME et une PMI, c’est au niveau de la nature de l’activité. Le fait est que les PMI, c’est-à-dire Petite et Moyenne Industrie, sont à vocation industrielle. Une PME ne ressemble pas non plus à une TPE parce que cette dernière doit avoir moins de 10 salariés et générer un CA inférieur à 2 millions d’euros.

Fonctionnement d’une PME

En fonction du cadre juridique choisi, une PME peut être gérée par une personne physique ou une personne morale. Une PME est financée par des fonds propres ou par d’autres solutions proposées par les banques, peut-être des lignes de crédits ou des prêts ou encore des facilités de découvert. Certains programmes tels que le Pacte PME ou des établissements comme la Banque publique d’investissement sont aussi favorables au financement des PME. Mais une PME peut aussi faire appel à des investisseurs de son choix. Si une PME génère un chiffre d’affaires de moins de 7,63 millions d’euros, elle bénéficie d’un IS réduit de 15 %.

Laisser un commentaire