• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Guide pour reprendre une entreprise en difficulté
entreprise-en-difficulter

Guide pour reprendre une entreprise en difficulté

Lorsqu’on veut monter une affaire, on a le choix entre créer une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise en difficulté. Si vous voulez vous lancer dans cette seconde option, voici 3 conseils qui pourront vous servir. L’achat d’une telle entreprise s’avère avantageux côté prix, mais présente également de grands risques.

1er conseil : prenez votre temps

prendre-son-tempsUne entreprise à petit prix peut attirer de nombreux acheteurs. Par conséquent, vous pouvez être amené à vous précipiter à faire une offre. Il est toutefois raisonnable et recommandé d’effectuer un audit et d’analyser le business plan de la reprise pour être sûr de faire une bonne affaire. En effet, la première chose à faire est d’analyser les causes de la défaillance de l’entreprise. La deuxième chose à faire est de découvrir les vices cachés pour ne pas tomber dans le piège. Une entreprise en difficulté peut avoir des dettes cachées, des problèmes d’organisation, des problèmes d’image, des problèmes d’investissement, etc. La troisième chose à faire est de réaliser votre business plan de reprise pour redresser l’entreprise.

2ème conseil : recrutez des experts

recuperer-des-expertPour réaliser la première étape, l’audit, les analyses et le business plan, mieux vaut vous entourer d’une équipe d’experts. Il vous faut entre autres un avocat pour analyser les aspects juridiques de la reprise, un expert-comptable pour effectuer l’audit et un consultant pour assurer la transition avec les salariés, les clients et les fournisseurs.

3ème conseil : sollicitez beaucoup de ressources

rechourseReprendre une entreprise en difficulté nécessite beaucoup de ressources pour qu’elle devienne florissante. D’abord, il faut des ressources financières de sources diverses puisque les banques acceptent mal de financer l’achat d’une entreprise en difficulté. Ensuite, il faut des ressources humaines aptes à redresser la situation de l’entreprise pour développer de nouvelles offres et de nouvelles organisations, pour reconquérir les fournisseurs et les clients.

Laisser un commentaire