• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Pourquoi le contrat de prévoyance collective est utile au sein d’une entreprise ?
contrat

Pourquoi le contrat de prévoyance collective est utile au sein d’une entreprise ?

Le contrat de prévoyance collective est, dans l’environnement de l’entreprise, à double tranchant. En effet, il octroie des avantages propres tant pour l’entreprise que pour le salarié et ainsi, pour l’employé et l’employeur.

Utilité du contrat de prévoyance

prevoyanceLe contrat de prévoyance collective est pour l’entreprise, un moyen fiable de fidéliser son salarié, mais aussi, de bien le motiver face au risque. Par ailleurs, plusieurs garanties accompagnent ce type de contrat qui sera favorable pour le salarié et l’employeur. La signature du contrat et la jouissance de la prévoyance collective permettront également au salarié de bénéficier d’une exonération de taxe, mis à part la prise en charge de 50 % de la cotisation par l’entreprise. Du point de vu avantage personnel, le salarié aura droit à une assurance santé et une garantie sur les revenus en cas de perte de performance soudaine due à des accidents spécifiques. Également, comme la cotisation est prise de moitié par l’entreprise, la couverture sociale sera payée à un coup moindre. Du point de vu général, la prévoyance collective sera l’assurance pour l’employé qu’il sera couvert sur tous les risques liés à sa personne au sein de l’entreprise, que ce soit en terme de dommages corporels faisant suite à une maladie ou un accident, ou encore suivant les engagements qui lient l’employé à sa durée de vie.

Un engagement des deux parties

engagementLa prévoyance collective permet également, une mutualisation des risques entre tous les employés d’une entreprise. Cette mutualisation permettra de réduire considérablement le coût de la protection sociale. La signature de ce contrat permet également au salarié de disposer d’une garantie de prévoyance sans aucune discrimination de statut, de grade, de niveau, d’âge ou encore d’ancienneté et d’état de santé. Les garanties s’adressent ainsi, à tous les employés. Une autre facette de ce contrat de prévoyance, c’est qu’il permet de mettre en place une véritable synergie et un esprit de solidarité entre tous les salariés. De plus, les liens avec l’entreprise seront plus affirmés, car le contrat collectif engage l’entreprise à négocier les meilleures garanties pour son employé, mais aussi, de prospecter le meilleur organisme de prévoyance sociale qui pourra soutenir le salarié en cas de coup dur. L’entreprise se chargera, à cet effet, de négocier le prix des soins et de garantir l’accès au traitement de son salarié et le suivi propre du contrat. Enfin, un des grands avantages du contrat de prévoyance collective c’est qu’il permet à l’employé de bénéficier de plusieurs avantages sociaux. Il aura des garanties égales à celles de ses collègues, mais avec une cotisation beaucoup moins couteuse et dont la totalité de la cotisation faite ne sera pas imposable.

Laisser un commentaire