• Home
  • /
  • Entreprise
  • /
  • Créer une entreprise de paysage : conseils utiles !
paysagiste

Créer une entreprise de paysage : conseils utiles !

Une entreprise de paysage intervient chez des entreprises ou des professionnels, aussi bien publics que privés, pour rénover ou créer des espaces verts. Vous souhaitez créer une entreprise qui propose une activité paysagiste ? Retrouvez dans cet article des conseils qui vous seront utiles dans la mise en place de votre projet.

Quel statut juridique choisir ?

choix-statut-juridiqueVous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques pour créer votre entreprise de paysagiste. Le choix dépend essentiellement de la taille de votre société. Si vous montez le projet seul, et ne comptez pas embaucher d’employés, optez pour l’EURL. Vous avez besoin de recruter des salariés ? La SARL peut convenir. Enfin, si vous êtes nombreux à créer l’entreprise, une SAS est un bon choix.

A qui s’adresser ?

chambre-d-agricultureEn fonction de l’activité principale de votre entreprise, adressez-vous à l’organisme correspondant pour créer votre société de paysagiste. Si votre activité est principalement agricole, c’est-à-dire que si vous proposez essentiellement la création de jardin, la plantation d’arbres, rendez-vous à la Chambre d’agriculture. Si votre entreprise exerce principalement une activité commerciale comme la vente des prestations pour entretien des espaces verts, ou des objets de décoration de jardin, adressez-vous à la Chambre du Commerce et des Sociétés. Enfin, si votre activité inclut de gros travaux comme de la maçonnerie ou encore des travaux de terrassement, créez votre entreprise auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Vos diverses tâches

paysagiste-missionDans votre bureau, vous concevez le projet à mettre en œuvre en extérieur. Vous gérez aussi les demandes de devis. Vous vous occupez de la comptabilité de votre entreprise. Et vous vérifiez l’avancement de vos chantiers. Pour être efficace et rapide dans la mise en œuvre de ces diverses tâches, vous pouvez vous procurer un logiciel de gestion professionnel pour paysagiste, comme celle qu’on trouve sur plateformedupaysagiste.com. Avec cette plateforme, gérez facilement votre activité. Vous devez ensuite intervenir sur le terrain pour la mise en œuvre de votre projet.
Il faut aussi savoir que le rythme de travail d’un paysagiste est variable. Si c’est en général plus calme en hiver, c’est souvent le rush durant les autres périodes. Si vous comptez recruter des employés, il vaut mieux embaucher peu en CDI puisque la main d’œuvre est saisonnière.

Laisser un commentaire